Médiation


En charge du patrimoine de la commune de Sucy-en-Brie (94) (1998-2003), j’ai été amené à traiter différents dossiers de conservation, de restauration et d’animation du patrimoine monumental : Restauration du Château Lambert (XVIIe-XVIIIe), édifice classé à l’inventaire des Monuments Historiques, sauvetage de la Forge Brandon (XIXe), signalétique des édifices remarquables, inventaire du patrimoine ; p.e..
J’ai organisé et souvent animé des cycles de visite-découvertes et de conférences ainsi que des « ateliers patrimoine » destinés aux enfants.
A partir de 1998, l’accueil d’équipes de l’Afan (post-fouille) m’a permis de bénéficier de la mise à disposition permanente, par voie de convention, d’un archéologue-médiateur.
Plusieurs chantiers internationaux de jeunes ont permis de réinvestir et d’animer le Fort-de-Sucy (XIXe).
Le dossier de labélisation Ville d’art et d’histoire que j’ai initié, est sur le point d’aboutir.

En relation directe avec les opérations menées sur le terrain, j’ai, autant que possible, développé des actions en direction des publics : visites de site en cours de fouille, supports de médiation (plaquettes, illustrations, p.e.), conférences, expositions, articles de vulgarisation.

Illustration : Gilles Tosello – Restitution d’une scène paléolithique réalisée en exploitant « au plus près » les données scientifiques obtenues à Maisons-Alfort, ZAC d’Alfort I.